Ministère de l’Industrie et des Mines


Société de Gestion des Participations de l’Etat
Zones Industrielles - Est
SGP-ZI - EST

Mot du Président du Directoire

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre site internet.

Depuis 2004, lorsque nous avons mis en ligne notre premier site, nous nous sommes attachés sans cesse à faire évoluer et enrichir ce média, tourné vers l’actualité et représentatif de l’esprit de notre société et de sa culture de l’action, afin qu’il réponde au mieux à vos attentes.

Relevant du Ministère de l’Industrie et des Mines, la SGP-ZI-Est gère pour le compte de l’Etat, un portefeuille d’actions détenues sur 11 Sociétés de Gestion Immobilières dont la mission principale est l’administration et la gestion des zones industrielles et d’activités, rayonnant sur un périmètre de 14 Wilaya : Oum-El-Bouaghi, Batna, Tébessa, Jijel, Sétif, Skikda, Annaba, Guelma, Constantine, Bordj-Bou-Arréridj, El-Tarf, Khenchela, Souk-Ahras et Mila.

Si à ce jour, le processus de mise en place du dispositif a été finalisé, ce dernier a été doté d’un noyau dur pour assumer toutes les missions qui nous ont été confiées et dont les résultats des actions menées au niveau des sites industriels constituent une donnée révélatrice de l’assimilation prompte et correcte des logiques qu’exige le développement de nos sociétés.

Aujourd’hui, notre force motrice ne se limite plus à la simple gestion des zones : une de nos principales préoccupations qui est d’instaurer un espace de vie fonctionnel et convivial répondant aux besoins vitaux des opérateurs implantés au niveau des parcs industriels, est le fondement même de toutes nos actions.

C’est dans cette perspective que nous avons entamé le plan de développement de nos sociétés 2014-2023 qui s’articule autour des axes stratégiques relatifs à :

La modernisation des zones par la réalisation des grands travaux de réhabilitation, d’aménagement des extensions (augmentation de l’offre foncière) et de viabilisation des zones aux standards internationaux ainsi que la promotion des services d’appui et de proximité.

- La promotion du portefeuille par l’équipement des SGI en matériels d’intervention et la mise à niveau de l’organisation, notamment sur le plan humain.

-   La réalisation de partenariat étranger pour la création d’offre locative de bâtiments industriels au niveau des zones.

Nous veillons particulièrement à la concrétisation et la réussite de notre plan de développement qui s’inscrit dans un contexte d’intégration régionale et/ou d’ouverture internationale et de compétitivité.

Nous vous souhaitons une excellente visite.